The Principal Navigations, Voyages, Traffiques and Discoveries of the English Nation — Volume 10 eBook

This eBook from the Gutenberg Project consists of approximately 429 pages of information about The Principal Navigations, Voyages, Traffiques and Discoveries of the English Nation — Volume 10.

The Principal Navigations, Voyages, Traffiques and Discoveries of the English Nation — Volume 10 eBook

This eBook from the Gutenberg Project consists of approximately 429 pages of information about The Principal Navigations, Voyages, Traffiques and Discoveries of the English Nation — Volume 10.

L’imperatrice, fille de l’empereur de Traseonde (Trebisonde), me parut une fort belle personne.  Cependant, comme je ne pouvois la voir que de loin, je voulus la considerer de plus pres:  d’ailleurs j’etois curieux de savoir comment elle montoit a cheval; car elle etoit venue ainsi a l’eglise, accompagnee seulement de deux dames, de trois vieillards, ministres d’etat, et de trois de ces hommes a qui les Turcs confient la garde de leurs femmes (trois eunuques).  Au sortir de Sainte-Sophie elle entra dans un hotel voisin pour y diner; ce qui m’obligea d’attendre la qu’elle sortit, et par consequent de passer toute la journee sans boire ni manger.

Elle parut enfin.  On lui apporta un banc sur lequel elle monta.  On fit approcher du banc son cheval, qui etoit superbe et couvert d’une selle magnifique.  Alors un des veillards prit le long manteau qu’elle portoit, et passa de l’autre cote du cheval, en le tenant etendu sur ses mains aussi haut qu’il pouvoit.  Pendent ce temps elle mit le pied sur l’etrier, elle enfourcha le cheval comme le font les hommes, et des qu’elle fut en selle le vieillard lui jeta le manteau sur les epaules; apres quoi il lui donna un de ces chapeaux longs, a pointe, usites en Grece, et vers l’extremite duquel etoient trois plumes d’or qui lui seyoient tres-bien.

J’etois si pres d’elle qu’on me dit de m’eloigner:  ainsi je pus la voir parfaitement.  Elle avoit aux oreilles un fermail (anneau) large et plat, orne de plusieurs pierres precieuses, et particulierement de rubis.  Elle me parut jeune, blanche, et plus belle encore que dans l’eglise; en un mot, je n’y eusse trouve rien a redire si son visage n’avoit ete peint, et assurement elle n’en avoit pas besoin.

Les deux dames monterent a cheval en meme temps qu’elle; elles etoient belles aussi, et portoient comme elle manteau et chapeau.  La troupe retourna au palais de la Blaquerne.

Au devant de Sainte Sophie est une belle et immense place, entouree de murs comme un palais, et ou jadis on faisoit des jeux. [Footnote:  L’hippodrome Grec, aujourd’hui l’atmeidan des Turcs.] J’y vis le frere de l’empereur, despote de Moree, s’exercer avec une vingtaine d’autres cavaliers.  Chacun d’eux avoit un arc:  ils couroient a cheval le long de l’enceinte, jetoient leurs chapeaux en avant; puis, quand ils l’avoient depasse, ils tiroient par derriere, comme pour le percer, et celui d’entre eux dont la fleche atteignoit le chapeau de plus pres etoit repute le plus habile.  C’est-la un exercice qu’ils ont adopte des Turcs, et c’est un de ceux auxquels ils cherchent a se rendre habiles.

De ce cote, pres de la pointe de l’angle, est la belle eglise de Saint-George, qui a, en face de la Turquie, [Footnote:  Il s’agit ici de la Turquie d’Asie.  On n’avoit point encore donne ce nom aux provinces que les Turcs possedoient en Europe.] une tour a l’endroit ou le passage est le plus etroit.

De l’autre cote, a l’occident, se voit une tres-haute colonne carree portant des caracteres traces, et sur laquelle est une statue de Constantin, en bronze.  Il tient un sceptre de la main gauche, et a le bras droit et la main etendus vers la Turquie et le chemin de Jerusalem, comme pour marquer que tout ce pays etoit sous sa loi.

Copyrights
Project Gutenberg
The Principal Navigations, Voyages, Traffiques and Discoveries of the English Nation — Volume 10 from Project Gutenberg. Public domain.